Visite du Musée d’Izernore

Mardi 29 mai, Les CP-CE1 partent pour le Musée d’Izernore dans l’Ain. Objectifs de la journée: découvrir le métier d’archéologue et expérimenter la cuisine antique… La journée commence par la visite du musée en petits groupes. A l’aide de questionnaires de recherche, les enfants découvrent comment travaillent les archéologues et quel était le rôle de chaque objet retrouvé à Izernore.

Puis, place à la pratique. Les enfants expérimentent la fouille archéologique. Chaque groupe d’élèves a un « carré » de la zone délimitée. Armés de truelles, de seaux,de pinceaux et d’étiquettes ils vont petit à petit dégager des « restes » de poteries antiques. Après ce travail méticuleux, les enfants ont reconstitué puis daté leur trouvaille!
Être archéologue, ça donne faim! Place au pique nique!
L’après-midi, il était temps de découvrir ce que mangeaient les gallo-romains. Une petite phase théorique est rapidement suivie par l’expérimentation de deux recettes: la galette aux noix et l’apothermum.
Après avoir goûté aux plats sans aucun sucre…les romains ne le connaissaient pas…il est temps de rentrer chez nous. C’était une magnifique journée enrichissante. Merci au Musée d’Izernore, aux parents accompagnateurs et bravo à tous les enfants pour tout ce travail au temps des gallo-romains!