Projet d’école

L’équipe enseignante a constaté que les élèves n’accordent pas suffisamment d’importance à l’école, elle voudrait :

  • Construire      des compétences scolaires pour qu’ils développent un comportement d’élève.
  • Construire      des compétences sociales pour qu’ils développent un comportement citoyen.

L’équipe enseignante veut aider chaque élève à :

Apprendre le métier d’élève.

  • Comprendre   le sens de l’école.
  • Etre   acteur de ses apprentissages, s’impliquer et persévérer.
  • Prendre  le temps de la réflexion, développer des stratégies, chercher.
  • Etre   motivé.
  • Cultiver  le goût du travail bien fait.
  • Développer  le sens de l’effort.
  • Etre  capable de maintenir une attention et une concentration de plus en plus  soutenues.

Construire des compétences sociales.

  • Coopérer,  donner ses idées pour s’impliquer dans un projet collectif.
  • Respecter  les autres dans leurs différences : écouter et accepter leurs idées.
  • Faire  preuve d’initiative pour améliorer la vie de la classe ou de l’école.
  • Faire  preuve de solidarité.

Dans chaque classe des outils sont mis en place pour motiver les élèves et encourager leurs efforts dans tous les domaines :

  • Faire   écrire à chaque élève son projet de l’année.
  • Mettre  les enfants en situation de recherche.
  • Mettre  en place des grilles de critères, ceintures, arbre et cahiers des   réussites.
  • Construire  au cours de l’année un chemin visuel des avancées : savoir et savoir  être.
  • Réfléchir sur le sens des différentes matières.
  • Lister  nos exigences en tant qu’enseignants : les accorder et les décliner.
  • Mise  en place d’objectifs individuels et collectifs pour la journée ou la  semaine.
  • Créer  une charte des chercheurs.
  • Proposer des activités demandant des efforts      (chasse aux trésors, balades en montagne, théâtre, sport…)