CM1-CM2

OLYMPUS DIGITAL CAMERAToutes les classes sont importantes, bien-sûr, mais les CM1 et les CM2 ont conscience du temps qui commence à être compté avant l’entrée dans un nouvel univers: le collège.

Cette année, ils sont 26 à se préparer à cette nouvelle étape: 15 CM1 et 11 CM2.

Ces deux années de CM sont l’occasion d’approfondir tout ce qu’ils ont déjà appris. A l ‘école, on parle (avec le CE2) du « Cycle des approfondissements »: tout un programme !

Deux années pour gagner en autonomie, deux années pour gagner en rapidité, pour mémoriser et acquérir des automatismes…

DSC04435Et bien entendu, tout cela passe encore et toujours par un certain nombre d’efforts, et on essaie de donner du sens à ces efforts (fabriquer un tan-gram, écrire des articles pour le site internet, des mode-d’emplois pour les autres classes, …) … mais tout cela en vaut la peine ! C’est l’occasion d’apprendre pour savoir mieux communiquer avec les autres (par la lecture, à l’oral et à l’écrit) mais aussi pour savoir mieux résoudre les petits problèmes du quotidien que la vie nous pose sans cesse (en maths par exemple)… et tellement d’autres choses (de l’anglais, des arts visuels, de la musique, du sport, de l’histoire, de la géographie, des sciences).Marie Photo 1

Surfez dans leurs productions…(rubrique « activités » dans le menu de gauche) ils ont des choses à vous raconter …

Comme je le leur rappelle souvent, ce qu’ils apprennent à l’école, ils s’en serviront toujours !